Lieu de vie, lieu de solidarité - Emmaüs Liberté

Le mouvement Emmaüs

Solidaire et laïc, le mouvement Emmaüs, avec ses quatre-cent-quarante-six groupes dans le monde, est aujourd’hui présent dans trente-sept pays et quatre continents quels que soient leurs systèmes politiques, les traditions culturelles ou spirituelles ou le niveau de protection sociale en place dans le pays.

Notre nom – Emmaüs – est le nom d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance il y a plus de deux mille ans. Ce nom évoque pour tous aujourd’hui, croyants ou non croyants, la commune conviction que seul l’amour peut nous lier et nous faire avancer, tous ensemble.

Emmaüs Liberté

Depuis 1972, la Communauté Emmaüs Liberté s’inscrit, tout comme l’ensemble des 126 Communautés du mouvement en France : un lieu de vie alternatif où chacun vient recréer le lien social qui lui a fait défaut en participant activement à la vie communautaire, pour le temps qui lui est nécessaire. Presque cinquante personnes sont hébergées ainsi par la Communauté.  Partager le quotidien,  ce qui n’est pas le plus facile, participer à l’activité de remploi, de recyclage et/ou de vente des dons, se soutenir, se sentir moins seul, faire ensemble (avec des bénévoles et les salariés de l’association).

Tous nos sites sont situés dans le Val de Marne (Ivry, Charenton, Champigny, Maisons-Alfort)  où nous récupérons objets, meubles, vêtements, livres, électroménager en bon état de remploi que l’on nous donne. Nous les revendons ensuite pour accueillir, héberger, nourrir et accompagner les compagnes et des compagnons qui participent à cette activité à hauteur de leurs possibilités. Et lorsque nous avons suffisamment, nous essayons de mettre place des actions de solidarité envers les plus démunis.

Depuis 2010, la Communauté bénéficie du statut OACAS (Organisme d’Accueil communautaire et d’Activités Solidaires) et ne relève pas du Code du Travail.  Outre le gîte et le couvert, les compagnons et compagnes reçoivent une allocation mensuelle et bénéficient des prestations de la Sécurité Sociale ou de l’AME. Ce statut d’OACAS rend pérenne la vision du fondateur, l’abbé Pierre, qui souhaitait voir naître et mûrir des Communautés construites d’hommes debout.  Les compagnons vivent sans être assistés et peuvent aider les autres ; ils sont ainsi reconnus en tant que travailleurs solidaires.

N° Siret 303 656 557 00020, membre d’Emmaüs France et bénéficie du statut des Organismes Communautaires et d’Activités Solidaires » (Article 17 de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion).